Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.



Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue. Enfin, il ne faut pas hésiter à masser les gencives avec un gel gingival afin de les tonifier.

 
Les outils complémentaires aux brossage
 
Il est recommandé d'utiliser un hydropulseur (jet dentaire) afin de compléter le brossage dans les zones difficiles d'accès à la brosse.
L'utilisation d'un  fil dentaire  est également une excellente habitude. 
Pour des raisons de facilité d'utilisation certaines marques vendent un fil déjà serti sur un support. 
Enfin, les révélateurs de plaque dentaire sont des produits qui vont colorer la plaque dentaire ce qui facilite le contrôle des habitudes de brossage et permet éventuellement de les modifier. Ils sont particulièrement conseillés pour motiver les enfants à faire la "guerre aux vilains microbes". Ils sont disponibles en tablettes ou en liquide. 
 
Les brossettes interdentaires
 
Elles ne sont pas adaptées à tous les cas. La plupart du temps,les espaces interdentaires ne sont pas suffisants pour leur passage. De plus, la gencive n'étant pas forcément au même niveau à la face interne et à la face externe, on risque de provoquer des micro-blessures aggravées par la présence de plaque dentaire. En revanche,elles sont particulièrement conseillées pour les porteurs de prothèses sur implants ou de barres.

Dr Jean-Marie Courdacy
Chirurgien-Dentiste
60, avenue Maréchal Juin - 06400 Cannes
Tél. 04 93 43 34 04